Les cinq langages de l’amour

En psychologie, on considère qu’une personne indisponible émotionnellement manifeste des difficultés à exprimer ou à extérioriser ses émotions, ainsi qu’à former des liens d’attachements émotionnels avec les autres. Quand on est indisponible émotionnellement, c’est difficile de comprendre ce que les autres ressentent, alors on les évite, ou alors on crée ce mur invisible entre eux et nous. C’est aussi difficile de comprendre ce que nous-mêmes ressentons.

Bonne nouvelle, c’est possible de surmonter cela. Moi-même, auparavant, j’étais émotionnellement indisponible. C’était encore plus vrai que je suis une personne hypersensible. Une personne hypersensible ressent ses émotions et celles des autres de manière décuplée. Imaginez que les émotions sont de l’eau : tandis qu’une personne normale ressent ses émotions comme en plongeant dans une piscine, pour une personne hypersensible, ce serait comme plonger dans l’océan. Pauvres de nous, hypersensibles.

Caractéristiques

Les personnes émotionnellement indisponibles sont souvent distantes, nonchalantes, froides. Elles ont du mal à exprimer ce qu’elles ressentent, leurs émotions, leurs sentiments, et c’est encore plus difficile pour elles de les cerner.

Les personnes émotionnellement indisponibles éprouvent du mal à ressentir de l’empathie. L’empathie est la capacité de se mettre à la place de l’autre, et de pouvoir imaginer à un certain degré ce que l’autre peut ressentir. Pour les personnes émotionnellement indisponibles, ce n’est pas évident de ressentir cela, ce qui fait qu’elles auront du mal à créer des relations de proximité avec leur entourage.

Chapman explique que, tout comme il est difficile de communiquer dans un pays dont on ne parle pas la langue, il est souvent difficile de maintenir une relation amoureuse si l’on ne parle pas le même langage d’amour que son partenaire. Parler le langage d’amour de votre partenaire peut créer une meilleure communion dans la relation. Comment vous sentez-vous le plus aimé ? C’est la question à laquelle il faut répondre pour déterminer votre langage d’amour. Pour découvrir celui de votre partenaire, pensez aux demandes qu’il ou elle vous fait souvent au quotidien.

Causes

Il y a d’abord l’environnement culturel dans lequel on a grandi qui peut être un facteur. Souvent, on nous apprend que montrer ses émotions, c’est être faible. Cette croyance est très ancrée dans beaucoup de cultures. Les hommes en particulier reçoivent cette pression de ne pas exprimer leurs émotions. En réalité, exprimer ses émotions demande du courage et de la force.

Ensuite, il y a les expériences traumatisantes de l’enfance. Les enfants qui grandissent dans un environnement où leurs émotions ne sont pas validées, où ils sont constamment critiqués ou ignorés, peuvent développer des mécanismes de défense qui les rendent émotionnellement indisponibles à l’âge adulte. Ils apprennent à réprimer leurs émotions pour éviter la douleur.

Il y a aussi les relations passées qui peuvent influencer. Une personne qui a été trahie, blessée ou rejetée dans une relation passée peut développer une peur de l’intimité émotionnelle. Cette peur de revivre la douleur peut amener la personne à se fermer émotionnellement.

Surmonter l’indisponibilité émotionnelle

Maintenant que nous avons compris les causes et les caractéristiques de l’indisponibilité émotionnelle, parlons des moyens de la surmonter.

1. La thérapie : Consulter un thérapeute peut être d’une grande aide. La thérapie peut fournir un espace sécurisé pour explorer ses émotions et apprendre à les exprimer. Un thérapeute peut aussi aider à identifier et à guérir les traumatismes passés.

2. La pleine conscience : La pratique de la pleine conscience aide à être plus en contact avec ses émotions. Cela implique de prendre le temps de s’arrêter et de prêter attention à ce que vous ressentez dans le moment présent, sans jugement.

3. L’écriture : Tenir un journal peut être un excellent moyen d’explorer ses émotions. Écrire ce que vous ressentez peut vous aider à mieux comprendre vos émotions et à les exprimer plus facilement.

4. La communication : Apprenez à communiquer vos émotions avec vos proches. Cela peut être difficile au début, mais avec de la pratique, cela deviendra plus facile. Soyez honnête sur ce que vous ressentez et ne craignez pas de montrer votre vulnérabilité.

5. Le soutien social : Entourez-vous de personnes qui vous soutiennent et qui comprennent l’importance de l’expression émotionnelle. Avoir un réseau de soutien peut vous aider à vous sentir plus en sécurité pour exprimer vos émotions.

6. La patience et la persévérance : Surmonter l’indisponibilité émotionnelle est un processus qui prend du temps. Soyez patient avec vous-même et continuez à travailler sur vos émotions. Vous finirez par voir des progrès.

Mes chers lovers, l’indisponibilité émotionnelle est un défi, mais il est possible de le surmonter avec du travail et du dévouement. Comprendre vos émotions, apprendre à les exprimer et créer des relations significatives peut améliorer considérablement votre qualité de vie. N’oubliez pas que vous méritez d’être compris et aimé pour qui vous êtes. Prenez soin de vous et de vos émotions.

Gabriel Dion the divine love podcast

Gabriel Dion

Mes hobbies sont la pratique du sport, notamment en allant à la salle de sport ! J’apprécie également regarder les animés. Enfin, je suis un grand amoureux de la romance. #PrideAndPrejudice pour la vie.

Tu as aimé cet article ? partage le sur les réseaux sociaux !

Je veux écouter maintenant

Catégories