Les cinq langages de l’amour

Je viens de terminer son fameux livre nommé Les langages de l’amour, et je suis convaincu par le postulat de ce conseiller conjugal et spécialiste des relations amoureuses et de mariage américain. Dans son best-seller, il explique comment les couples peuvent vivre en meilleure harmonie. Selon Chapman, l’environnement dans lequel nous grandissons détermine la façon dont nous ressentons l’amour des autres, et il théorise ces façons en cinq grands langages : le toucher, les paroles valorisantes, les cadeaux, les moments de qualité et les services rendu.

Se sentir aimé

Vous vous demandez sûrement en quoi connaître ces cinq langages de l’amour peut vous aider à vous rapprocher de votre partenaire. Eh bien, mettons en revue notre relation amoureuse actuelle. Peu importe comment vous la définissez, si vous fréquentez régulièrement une personne et ressentez de l’attachement pour elle, c’est le moment idéal pour évaluer comment vous pourriez vous rapprocher d’elle grâce aux langages de l’amour. Même si vous êtes actuellement célibataire, pensez aux dynamiques de vos anciennes relations.

Chapman explique que, tout comme il est difficile de communiquer dans un pays dont on ne parle pas la langue, il est souvent difficile de maintenir une relation amoureuse si l’on ne parle pas le même langage d’amour que son partenaire. Parler le langage d’amour de votre partenaire peut créer une meilleure communion dans la relation. Comment vous sentez-vous le plus aimé ? C’est la question à laquelle il faut répondre pour déterminer votre langage d’amour. Pour découvrir celui de votre partenaire, pensez aux demandes qu’il ou elle vous fait souvent au quotidien.

Les paroles valorisantes

Commençons par les paroles valorisantes : compliments, encouragements, jolis commentaires et toutes les marques d’attention exprimées par la parole, y compris à l’écrit. Selena Gomez, dans son morceau Kill ‘em with Kindness, chante : “Tes mots sont des balles et la bouche le fusil.” Certains d’entre nous sont très sensibles aux mots. Pour certains, un mot dévalorisant peut être un coup de poignard. Dans certains milieux, il est peu commun de dire des mots d’affection comme “Je t’aime” ou “Tu es beau”, parfois même on préfère dire le contraire pour éviter de paraître faible. Pourtant, affirmer votre appréciation pour l’être aimé ou encourager celui-ci à vous en faire peut renforcer l’intimité dans votre relation.

Les moments de qualité

Les moments de qualité sont tous ces moments où nous accordons notre entière attention à l’être que nous aimons. Vous savez sûrement que des personnes peuvent être avec vous physiquement, mais leur esprit est ailleurs. Avez-vous souvent besoin de conversations profondes avec votre partenaire, d’aller à un concert ensemble, au cinéma, ou de faire du sport ensemble ? Gary Chapman explique que ce n’est pas ce que nous faisons, mais la qualité de notre présence durant ces moments qui remplit le réservoir d’amour de notre partenaire.

Les services rendus

Les services rendus procurent beaucoup de bien à certaines personnes. Imaginez comment votre couple se porterait si vous faisiez davantage de tâches à la maison avec votre partenaire. Nous pensons souvent à nettoyer le garage ou à sortir les poubelles pour nous faire pardonner. Imaginez le faire simplement pour booster le bonheur de votre partenaire ; votre couple s’en sentirait d’autant mieux.

Le toucher

Le toucher, ou contact physique, est un besoin essentiel pour l’être humain. Cela inclut les caresses, marcher main dans la main, les câlins, ou reposer sa tête sur l’épaule de l’autre. Une étude a montré que des bébés peuvent mourir s’ils ne reçoivent pas de contact physique après leur naissance. Trouver des moyens d’exprimer votre affection par le toucher peut remplir le réservoir d’amour de votre partenaire. C’est pourquoi les preuves d’amour en public sont essentielles pour certaines personnes.

Les cadeaux

Les cadeaux sont un autre langage d’amour. Offrir des cadeaux est un geste d’attention significatif. C’est un langage d’amour partagé par de nombreuses civilisations depuis la nuit des temps. Même dans la Bible, on apprend à faire des offrandes pour témoigner son amour à Dieu. Pourquoi ne pas faire de même avec l’être aimé ?

Gabriel Dion the divine love podcast

Gabriel Dion

Mes hobbies sont la pratique du sport, notamment en allant à la salle de sport ! J’apprécie également regarder les animés. Enfin, je suis un grand amoureux de la romance. #PrideAndPrejudice pour la vie.

Tu as aimé cet article ? partage le sur les réseaux sociaux !

Je veux écouter maintenant

Catégories